Les lacs de Chiusi et Montepulciano (SI)
Les "chiari" (lacs) de Chiusi et Montepulciano sont ce qui reste du vaste marais qui occupait autrefois le Val di Chiana et qui a influencé la vie de cette vallée depuis l'époque étrusue ; aujourd'hui, ces deux bassins marquent le paysage vallonné à la frontière entre l'Ombrie et la Toscane et jouent un rôle important du point de vue faunistique et naturaliste.

Aujourd'hui, les "chiari" font partie d'un itinéraire appelé Sentiero della Bonifica qui serpente le long du Canale Maestro della Chiana, de Chiusi à Arezzo.

Il y a environ 65 km de plaine à travers des champs cultivés et des lieux d'une grande beauté, comme le lac de Chiusi, la réserve naturelle du lac de Montepulciano et les témoignages des travaux de réhabilitation effectués sur la Valdichiana, autrefois un grand marécage.

Le chemin part de la gare de Chiusi, en particulier de l'endroit où se trouve le remblai construit à la suite de l'accord entre le Grand-Duché de Toscane et l'État pontifical en 1780. À une courte distance de là se trouve l'imposant Pontificio Callone. En laissant derrière vous la colline de Chiusi, vous arrivez aux tours Beccati Questo (construites par les Siennois) et Beccati Questo (construites par les Pérugiens). Le lac de Chiusi et le lac de Montepulciano, mémoire de l'ancien marais, offrent une atmosphère d'une grande valeur naturaliste et une halte idéale pour les amateurs d'observation des oiseaux.