Panicale (PG)

La colline Panicale, qui appartenait aux Chiusi étrusques, romains et lombards, constitua du XIIIe au XVIe siècle un point stratégique particulièrement important pour Pérouse, car elle gardait la vallée du Nestore et le lac Trasimène.

Le centre urbain ressemble à une terrasse naturelle sur le lac et s'étend de manière circulaire autour de trois places.

Cliquez ici
Panicale

En descendant, vous trouverez l'ancienne place de l'Hôtel de Ville, où se trouve le palais prétorien du XIVe siècle, juste en face d'une fontaine en travertin de 1473.

Vous arrivez ensuite sur la place de la Collégiale San Michele Arcangelo, une église d'origine lombarde, définitivement agrandie au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. A l'intérieur, parmi les somptueuses décorations baroques, vous remarquerez le tableau "L'Adoration des bergers" de Giovanni Caporali (1519). Le parcours se termine au sommet de la place où se dresse le Palais du Podestà, de style gothique. À la sortie de la Porta Fiorentina, se trouvent l'église de Sant Agostino du XIIIe siècle et l'élégante église de la Madonna della Sbarra du XVIIe siècle.

Dans l'église de Saint-Sébastien, Pietro Vannucci, dit Pérugin, a peint le Martyre de Saint-Sébastien en 1505.


Église de Saint-Sébastien


Le "Martyre" a été conçu comme une représentation abstraite, composée de figures géométriques : pyramides rectangulaires et cercles. La pyramide centrale est constituée de quatre arcs d'élégance apollinienne qui semblent danser autour du corps du Saint qui reçoit passivement les flèches.


Martyre de Saint Sébastien


Derrière elle s'étend un splendide panorama, le même que l'on peut admirer en sortant de l'église et en regardant vers le lac Trasimène et la Valdichiana.

Cliquez ici
Le paysage du Perugino

Le Théâtre Cesare Caporali. Construit au XVIIIe siècle comme « Théâtre du Soleil », il fut définitivement transformé en 1858 par l'architecte Giovanni Caproni. L'intérieur, tout en bois, est entièrement décoré de stucs et de médaillons peints. La tente, représentant « L'Entrée de Boldrino de Panicale à Pérouse », a été peinte en 1869 par Mariano Piervittori.

Musée du Tulle. L'art de la broderie sur tulle consiste à réaliser une broderie découpée et à l'appliquer, ou à broder directement sur le tulle, obtenant une transparence semblable à la "vraie" dentelle réalisée uniquement avec des fuseaux. Cet art, pratiqué pour le plaisir par les dames de bonne famille, constituait au contraire une source de subsistance pour les femmes du peuple. À Panicale, l'art de la broderie sur tulle a été introduit au début du XXe siècle et a ensuite été classé comme "Ars Panicalensis". Ce morceau d'histoire locale peut être lu à l'intérieur du musée de Tulle.

Près de Tavernelle se trouve le sanctuaire Renaissance de Mongiovino. L'église, de plan circulaire et avec coupole, a été construite au début du XVIe siècle par Rocco da Vicenza. À l'intérieur À l'intérieur, vous pourrez voir des fresques de Niccolò Circignani, dit Pomarancio ; et Arrigo Fiammingo. Derrière le sanctuaire, sur une douce colline, se détache le village de Mongiovino Vecchio.

Cliquez ici
Sanctuaire de Mongiovino

GALLERIA FOTOGRAFICA