Orvieto (TR)

Le rocher tufacé sur lequel s’élève Orvieto offre vraiment d’extraordinaires opportunités d’établssements. La ville,qui possède des défenses naturelles, domine la fertile vallée du Paglia et contrôle l’axe de comunication  des vallées du Tibre, du Paglia et du Chiani C’est ici que surgit la ville étrusque de Velzerna connue après sous le nom romain de Volsinii Veteres.  Entre le IXe et le VIIIe siecles av.J.C.le développement de la civilisation étrusque a son début et donc pendant les siècles
VIe et IVe av.J.C.la ville dévient vraiment florissante. Les témoignages de cette richesse sont, entre autres choses, les importations de la céramique attique et un riche artisanat qui atteind des sommets d’une extraordinaire qualité dans les terres cuites architectoniques.   Dans le territoire deVolsini se trouve le  sanctuaire du dieu Voltumna, centre fédéral et réligieux des villes étrusques et qui est  probablement le monument découvert en 1800 à sud de Orvieto.
Après un long conflit, commencé au IVe siècle av.J.C. les Romains s’emparent de la ville en 246 av.J.C.,  ils la saccagent ( le butin fut de 2000 statues en bronze) et déportent les habitants sur les rives du lac de Bolsena, dans une localité sans défences naturelles. La nouvelle ville, l’actuelle Bolsena, prit le nom de Volsini Nova.
Le site d’Orvieto, qu’on n’a jamais completement abandonné, revécut au VIe siècle apr.J.C. sous le nom, vraiment significatif, d’Urbs Vetus, vieille ville, d’où le nom actuel. La Commune fut particulièrement florissante de la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe.   Après des hats et des bas, parmi lesquels on doit mentionner les nombreuses dominations de plusieurs seigneurs locaux et étrangers, Orvieto fit partie, d’une manière durable, de l’Etat pontifical de 1450 jusqu’à l’unité italienne.

Cliquez ici
Dôme

Cliquez ici
Rosace du Dôme

Si vous allez visiter Orvieto pouvez aussi faire un beau tour que les vents le long d'un chemin facile d'accès, et de divulguer le sous-sol d'Orvieto, construit par les anciens habitants dans environ 2500 années de fouilles continues. Un voyage d'une heure pour découvrir une "ville souterraine" surprenante et inattendue.

Clicca qui
Orvieto underground

[www.orvietounderground.it]

GALLERIA FOTOGRAFICA