Piero della Francesca
L'un des aspects les plus intéressants des œuvres de Piero della Francesca, qu'il s'agisse de fresques ou de peintures sur panneaux, est le paysage auquel l'artiste consacre une grande place dans ses œuvres. Qui, un instant, ne s'est pas arrêté pour observer et être attiré par ces décors naturalistes ou architecturaux que l'on retrouve dans les fresques de la Légende de la Vraie Croix d'Arezzo ou dans la Résurrection de Sansepolcro ? On sait que le sujet a attiré et fait écrire aux poètes de nobles vers et de belles pages. Aujourd'hui encore, les descriptions des grands voyageurs pourraient guider le visiteur à travers les œuvres de Piero della Francesca et lui permettre de découvrir que presque rien n'a changé. Les belles vues, les aperçus audacieux, les montagnes arides et pierreuses de la vallée du Tibre sont ceux décrits lors d'un voyage de Sansepolcro à Arezzo en passant par le col de La Scheggia, par Michel de Montaigne en 1581, paysages immortalisés dans le mur du fond de la Résurrection. .

L'itinéraire pour découvrir les œuvres de Piero della Francesca, dans la province d'Arezzo, serpente à travers la vallée du Tibre, touchant les villes de Sansepolcro, Monterchi, la ville natale de sa mère Monna Romana et la ville d'Arezzo.

Le Tibre, le fleuve qui baigne la ville de Sansepolcro et apparaît comme un élément naturaliste qui divise les deux armées dans la bataille de Constantin et Maxence, dans les fresques d'Arezzo, est décrit avec une affection et une dévotion particulière par l'écrivain anglais G. M. Trevelyan : « Ce méandre du grand fleuve, où il laisse son
berceau de la montagne, a un effet particulier sur l'imagination... la rangée d'arbres qui ombrage le cours du Tibre, rivière limpide aux remous bleus et argentés".
Les collines couvertes de chênes verts qui forment le décor de la scène de la reine de Saba apparaissent comme un paysage très cher à Piero, un souvenir lié à l'enfance de l'artiste, entre le Val Cerfone et le Val Padonchia, entre lesquels se trouve le village de la mère lieu de naissance, Monterchi, connu pour la célèbre fresque de la Madonna del Parto.
Les champs labourés et les collines vues d'Anghiari apparaissent comme de petits dômes aux couleurs changeantes au fil des saisons, disposés avec grâce et harmonie et donnent à l'observateur un sentiment de calme et de grâce. Sensations qui peuvent également être perçues devant le paysage de l'Adoration du Bois dans le cycle d'Arezzo ou dans le contexte de la Résurrection de Sansepolcro.
 
texte extrait de l'exposition "PIERO DELLA FRANCESCA IN TERRA DI AREZZO"

Click here
Monterchi - Madonna del Parto

 
Sites Internet:
Arezzo: http://www.pierodellafrancesca.it/en-home.php
Monterchi: http://www.madonnadelparto.it/
Sansepolcro: http://www.museocivicosansepolcro.it/en/home
dalla mostra "PIERO DELLA FRANCESCA IN TERRA DI AREZZO"


GALLERIA FOTOGRAFICA