Monterchi (AR)
Piero della Francesca, célèbre peintre et mathématicien, protagoniste de la Renaissance, est né dans la deuxième décennie du XVe siècle à Sansepolcro (AR).
Vers 1452, il remplace le florentin Bicci di Lorenzo dans l'exécution du cycle de fresques avec les Histoires de la Vraie Croix à San Francesco d'Arezzo, la création de la Madonna del parto à Monterchi remonte aux mêmes années: une chef d'oeuvre absolu!

La Madonna del parto

La Vierge se montre aux fidèles au centre d'une tente précieuse tapissée de peaux de vaio, telle une apparition, pourtant vivante et réelle par sa fraîcheur, à peine plus qu'une adolescente, son visage enchanteur, ses yeux légèrement en amande et sa peau. clair et lumineux.

Les cheveux blonds sont attachés en fines tresses enroulées autour de la tête et retenues par une bande de tissu blanc clair qui fait le tour du front parfait et se croise avec une élégance simple derrière les oreilles.

Les contours très purs du visage sont soulignés par le signe du contour subtil mais clair : il a une certitude et une incisivité comparables uniquement aux plus hautes capacités expressives du dessin florentin, auquel Piero apparaît ici encore fortement lié.

Ce visage a une beauté sans comparaison dans l'histoire de l'art : il sait allier le naturel absolu d'une simple villageoise avec quelque chose de royal, mais surtout de surnaturel, peut-être en raison de l'éclat nacré du teint qui semble émaner lumière propre.

C'est une femme comme toutes les autres, enceinte, très jeune et plongée dans l'attente de l'enfant à naître qui changera sa vie, mais elle est aussi celle choisie par Dieu comme instrument de rédemption.

L'image est une exaltation de la maternité. Grande et belle dans sa grossesse avancée, rendue évidente par la position de trois quarts : la future maman pose sa main droite d'un geste protecteur sur le corps gonflé qui annonce l'arrivée du Sauveur et le présente à l'adoration des fidèles.

L'extraordinaire réalisme de cette figure atteint le point que l'artiste a représenté la Madone comme une véritable image d'une femme enceinte : à mesure que son corps gonflait, elle élargissait les lacets de sa robe, montrant la blancheur de sa chemise qui correspond à la ligne très blanche. de son décolleté.


Monterchi - Madonna del Parto


Approfondimenti
 » http://www.madonnadelparto.it/

GALLERIA FOTOGRAFICA