L'île 'Maggiore' (PG)

Le lac Trasimène a une surface de 128 km et une circonference de 45 km. Le Trasimène est, pour extention, le quatrième d'Italie. Il est d'origine fluviale et, peut être, en partie tectonique. Il possède trois îles: l'île Maggiore, l'ile Minore près de la rive nord, l'île Polvese près de l'extrémité sud-est qu'on peut bien visiter grâce aux liasons du Service Provincial de Navigation du Lac Trasimène.

La zone du Trasimène c'est un miracle climatique, c'est une fête de couleurs naturelles et un vrai paradis pour les passionnés de botanique. Tout le monde, toutefois, peut admirer, parmi les cannaies du lac, le merveilleux nénuphars blanc, tout en ignorant son nom latin.
Grâce à sa nature laminairee, le lacTrasimènee attire un grand nombre d'oiseaux. Ici presque toutes les espèces de canards sauvages (du malard à la sarcelle font leur halte) et d'autres oiseaux, du héron cendre auhéron et au martin pêcheur (appelé par les habitants "uccellino del bel verde" petit oiseau tout vert).
Le lac est entouré de petites plaines et d'un cercle de douces collines, où des bois alternent avec des champs de tournesols et de mais,  des vignobles et des olivaies. L'économie de cette zone est en prévalence agricole et est accompagné d'une activité artisanale telles que la dentelle de l'île Maggiore, la céramique, les objects en cuivre et en fer battu.

Cliquez ici
Le lac Trasimène


L'île Minore Peu d'informations nous sont parvenues sur l'île, la plus petite des trois qui naissent du lac. Appelée "petite île" jusqu'au début du XXe siècle, elle fait aujourd'hui partie administrativement de la commune de Passignano (Pérouse), est une propriété privée et inhabitée.

L'île Maggiore Cette île est le seul à être habité, elle est situé dans le territoire de la commune de Tuoro d'où l'on part par des ferries-boat pour la visiter.

Encore aujourd'hui elle conserve l'aspect caractéristique d'un village du XVème siècle créé par des pêcheurs; c'est même à cause de cela, peut être que chaque année elle est la destination de milliers de visiteurs à la recherche de lieux naturels, non contaminé. En 1213 Saint François d'Assise y alla en ermitage et aujourd'hui c'est possible de voir la chapelle qui rappelle son atterrissage, après avoir traversé le lac Trasimène dans une tempête et le rocher où il s'arrêta pour prier.
L'île est fameuse pour le précieux travail artisanal enseigné aux habitants par un maître irlandais que la marquise Elena Guglielmi avait fait venir exprès sur l'ile en 1904.

Cliquez ici
La dentelle de l île

Et, avec la pêche et le tourisme, l'artisanat est la base de l'économie des quarante familles qui y habitent.

Comment peut-on arriver aux iles?
Si l'on veut visiter l'île Maggiore on peut prendre le bateau de Castiglione del lago, Passignano ou Tuoro. Pour aller sur l'île Polvese il faut prendre le bateau de S. Feliciano et on peut visiter aussi "Le musée de la pêche" qui, depuis 1974, documente la vie du lac Trasimène à travers l'activité la plus pratiquée de la population aujourd'hui.

Près de San Feliciano, à San Savino, un petit village sur le lac, on peut visiter aussi la réserve naturelle "La Valle" ou l'on peut connaitre la flore et la faune du pays, en particulier les ouseaux aquatiques du lac Trasimène.

Horaire des bateaux: https://www.fsbusitalia.it/content/fsbusitalia/it/umbria/orari-linee-umbria/orari-servizi-navigazione-umbria.html

Connaître l'île: https://www.provincia.perugia.it/aree-tematiche/patrimonio/isola-polvese

Informations:


GALLERIA FOTOGRAFICA